Accéder au contenu principal

Des étudiants de l’ICT rédigent une pétition pour améliorer leurs conditions d’études



L’Institut Catholique de Toulouse fait face à la grogne de leurs étudiants. Des conditions de travail jugées « déplorables » par certains, ont poussé des élèves de L2 IGPAC à écrire une pétition. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique et les élèves dialoguent pour trouver des solutions.

Des étudiants de l’Institut Catholique de Toulouse se plaignent de leurs conditions de travail. // crédit photo : Thibaut Calatayud

« Aujourd’hui, nous rédigeons cette pétition afin de réclamer des conditions d’études correctes. » Ainsi sont les mots qui concluent l’introduction du texte, cher aux étudiants de la L2 Ingénierie et Gestion de Projets Artistiques et Culturels (IGPAC).
                                  
La pétition qui s’intitule « Pour une amélioration des conditions d'études à l'Institut Catholique de Toulouse », éditée sur le site change.org, a trouvé un écho retentissant parmi les autres filières de l’ICT. En effet, elle a recueilli plus de 500 signatures en trois semaines.

Onze points de revendication

L’écrit pointe du doigt plusieurs failles, notamment celle d’une administration avec une communication jugée « exécrable ». Exemple à l’appui, la non-communication d’une bourse interne à l’établissement.

Un constat qui se retrouve dans plusieurs témoignages d’étudiants : « A l’ICT, nous faisons une double licence. Mais lorsque je me suis inscrite, je n’étais pas au courant que si je loupais ma licence mineure, mon année pouvait être ratée. La mineure, qui est imposée, est souvent choisie par dépit mais elle représente tout de même 40 % de la note finale. » Un autre étudiant déclare : « Nous ne sommes prévenus que très rarement quand un professeur est absent, et les rattrapages sont prévus le samedi, alors que certains élèves ont déjà pris leur billet de train pour retourner chez eux... »

Ils dénoncent également des frais supplémentaires à ceux de scolarité. Notamment à cause des livres de langues : « Je trouve cette situation anormale. En payant 4 500 euros par an, je ne m’attends pas à devoir payer des frais supplémentaires pour des livres de langues qui peuvent aller jusqu’à 40 euros chacun. » La pétition évoque également l’absence d’imprimante et d’une machine à relier : « Nous dénonçons l’absence d’un réel service dédié aux impressions, photocopies et scan, induisant des frais supplémentaires à la scolarité. »

Les étudiants ont tenu à apporter une précision dans leur pétition : « Nous soulignons le fait que nous ne remettons pas en cause la qualité de l’enseignement ni la bonne volonté des professeurs et des membres de l’administration. »

« Un échange positif »

Face à la polémique, l’ICT a tenu à rencontrer les différentes filières. Contacté, le directeur de la communication de l’établissement, Thomas Recoing, a déclaré : « Nous avons eu un échange positif avec les étudiants. Nous avons compris qu’il y avait un manque de communication en interne. » Ce dialogue a débouché sur plusieurs mesures. L’Institut Catholique s’est engagé à rencontrer régulièrement les étudiants pour éviter les problèmes de communication entre l’équipe pédagogique et les élèves. Plus spécifiquement pour la licence IGPAC, des partenariats sont à l’étude avec des acteurs culturels toulousains pour aider au financement des sorties culturelles, jusque-là prises en charge intégralement par l’étudiant.

Thomas Recoing a expliqué que le recteur, Luc-Thomas Somme, était étonné par cette pétition. « Le recteur a tenu à rappeler qu’il y avait d’autres façon d’interpeller l’administration. Cette année, nous nous sommes aperçus que certaines instances étaient délaissées par les élèves. Notamment le Conseil d’Etablissement, qui permet aux délégués des différentes facultés de venir représenter leur filière. Ce manque de mobilisation est peut-être dû à un manque de communication. » s’interroge le directeur de la communication.

Un communiqué sera envoyé aux élèves dans les jours à venir afin de leur proposer un compte-rendu des échanges. A voir si ces premières initiatives permettront de calmer la gronde étudiante.

Thibaut Calatayud

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte interactive : Xavier Dupont de Ligonnès, itinéraire d'un fantôme

Cette carte interactive retrace le parcours de Xavier Dupont de Ligonnès. Suspecté d'avoir assassiné sa famille, l'homme reste introuvable depuis bientôt 7 ans, malgré un mandat d'arrêt international à son encontre. Retour sur son trajet depuis la tuerie, de Nantes à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Pour approfondir votre lecture, n'hésitez pas à consulter les divers liens présents sur les différentes localisations. Thibaut Calatayud

Mix’Art Myrys : un lieu de coworking artistique

Le collectif toulousain d’artistes autogéré  Mix’Art a donné une nouvelle vie à l’ancienne usine Myrys. Découverte d’un lieu original qui met la création artistique au cœur de la ville rose. L'enseigne du collectif toulousain situé au 12 rue Ferdinand Lassalle. (Crédit photo : Thibaut Calatayud) Il règne une drôle d’ambiance dans la rue Ferdinand Lassalle. Au beau milieu des constructions austères du siècle dernier, une usine se démarque. Entre les caravanes garées sur le côté du parking et les chiens graffés en l’honneur de la nouvelle année chinoise, l’ancienne usine de chaussures Myrys fait figure d’OVNI. Plusieurs artistes ont graffé des chiens sur les murs de l'usine.  (Crédit photo : Thibaut Calatayud) Une gestion démocratique au service de la créativité Étendue sur plus de 6 000 m 2 , l’ancienne usine regroupe près de 80 artistes tout au long de l’année. Surtout utilisé comme un lieu de création, ...

Blagnac : Andromède accueille son premier bar

Le quartier Andromède de Blagnac accueille une nouvelle adresse : Le Bon Mélange. Découverte. Le comptoir du bar Le Bon Mélange. // Thibaut Calatayud Le 19 février dernier, le bar blagnacais Le Bon Mélange a ouvert au grand bonheur des amateurs de bières, de vins et de tapas. « On cherche à faire venir monsieur et madame tout le monde. » explique Dorian Frayssinet, co-gérant de l’établissement. Des débuts réussis Les trois gérants : Dorian Frayssinet, Nathan Poncet et Sébastien François ont élaboré une carte rassemblant près de 140 références de vins, bières et spiritueux. Les clients pourront également se restaurer avec les différents tapas de fromages et de charcuterie. Dorian Frayssinet et Nathan Poncet, deux des trois co-gérants de l'établissement. // Thibaut Calatayud Le bar a fait le plein pour sa soirée d’ouverture. Dorian Frayssinet a avoué avoir été surpris par le monde : « La com’ sur Facebook a super bien marché...

Starbucks Coffee : un géant tendance

Le plus grand cafetier de la planète vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans le centre commercial de Blagnac. Une ouverture qui suscite un véritable engouement chez les jeunes. (Crédit Photo : Pixabay) La jeunesse ciblée Starbucks Coffee est la plus grande chaîne de café au monde, avec plus de 27 000 établissements disséminés sur l’ensemble du globe. Un nouveau point de vente a vu le jour dans le centre commercial de Blagnac, avec pour objectif d’attirer une clientèle adepte des grandes tendances américaines. Sur la terrasse intérieure, située à l’entrée de la galerie, deux lycéennes prennent en photo leurs tasses ornées du célèbre logo vert. Une expérience qu’elles partagent fièrement sur Snapchat. Cet exemple démontre clairement la stratégie de la firme étasunienne : se démarquer de la concurrence grâce à sa notoriété. La cible privilégiée du coffee shop sont les 15/25 ans. Pour les attirer, ils sont présents sur les réseaux sociaux. L’enseigne atteint ...

Rencontre InfoCom Toulouse : Live Tweet de la Table Ronde Journalisme Politique

L'université toulousaine Paul Sabatier a accueilli la 6ème édition des Rencontres InfoCom. L'occasion pour les étudiants de parler du phénomène des Fake News avec des professionnels du monde journalistique. La table ronde a commencé sous les coups de 14h30 : Début de la table ronde "Les Fake news en journalisme politique" avec Sylvie Laval et @dteyssou , journaliste et responsable du Medialab de l'AFP #RICtlse pic.twitter.com/68e3WT0cCR — Thibaut Calatayud (@thibautcala) 22 février 2018 Sylvie Laval, maître de conférence à l'université Toulouse 3 a pris la parole : Sylvie Laval va prendre la parole #RICtlse #TableRonde — Thibaut Calatayud (@thibautcala) 22 février 2018 Sylvie Laval, maître de conférences : "Les Fake news sont un objet de débat public, discussion médiatique, les politiques se penchent dessus." #RICtlse #TableRonde pic.twitter.com/q4ut1IiLDA — Thibaut Calatayud (@thibautcala) 22 février 2018 Sylvie...