Le
plus grand cafetier de la planète vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans le
centre commercial de Blagnac. Une ouverture qui suscite un véritable engouement
chez les jeunes.
(Crédit Photo : Pixabay)
La jeunesse ciblée
Starbucks Coffee est la plus
grande chaîne de café au monde, avec plus de 27 000 établissements disséminés
sur l’ensemble du globe. Un nouveau point de vente a vu le jour dans le centre
commercial de Blagnac, avec pour objectif d’attirer une clientèle adepte des
grandes tendances américaines.
Sur la terrasse intérieure,
située à l’entrée de la galerie, deux lycéennes prennent en photo leurs tasses
ornées du célèbre logo vert. Une expérience qu’elles partagent fièrement sur
Snapchat. Cet exemple démontre clairement la stratégie de la firme étasunienne :
se démarquer de la concurrence grâce à sa notoriété.
La cible privilégiée du coffee
shop sont les 15/25 ans. Pour les attirer, ils sont présents sur les réseaux
sociaux. L’enseigne atteint près de 12 millions de followers sur son compte
Twitter. Des clients de renom tels que la chanteuse Rihanna ou encore
l’ex-président américain Barack Obama, permettent d’accroitre l’influence de la
marque à la sirène.
Un simple effet de mode ?
Depuis 2006, le chiffre d’affaires
de la marque ne cesse d’augmenter. Passant de 8 milliards de dollars en 2006 à
plus de 22 milliards, dix ans plus tard. Il faut tout de même savoir que la
croissance du chiffre d’affaires connait quelques ralentissements ces derniers
mois, impactant le cours de l’action Starbucks en bourse.
Certains clients pensent que ce
modèle risque de s’essouffler : « Je ne suis pas fan du Starbucks. Ils
proposent des produits trop chers. A mon avis, on paie surtout la
marque. » explique Megan, une cliente visiblement déçue. Bien que le
concept ne lui plaise pas, l'étudiante admet que cela marche très bien chez les jeunes
de sa génération : « On est tous connectés avec les réseaux sociaux.
On voit Starbucks partout, donc on va tous le tester, mais ce n’est qu’une
mode. »
L’enjeu dans
les années à venir pour Starbucks Coffee sera de séduire une plus vaste
clientèle. Ce qu’il commence à faire en proposant, notamment, des produits sans
gluten.
Thibaut Calatayud
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