Accéder au contenu principal

À la rencontre de Derick et Alexandre, espoirs du TFC



Alexandre Lauray et Derick Oseï, jeunes joueurs du Toulouse Football Club ont pu se prêter à l’exercice de la conférence de presse et du rapport aux médias, pour la première fois de leur jeune carrière. L’occasion de découvrir leur vie et leurs rêves au centre de formation.

Alexandre Lauray, Rémy Loret, Derick Oseï et Ibrahim Sangaré ont répondu aux questions pendant près de trois quarts d'heure. (Crédit : Thibaut Calatayud)

Qui a dit que les footballeurs n’étaient pas bavards ? Ils étaient, certes, assez stressés lorsqu’ils ont pris place face à la quarantaine d’étudiants de l’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel (ISCPA). Alexandre Lauray, Derick Oseï, membres de l’équipe réserve et purs produits de la formation toulousaine, ainsi que le professionnel Ibrahim Sangaré ont répondu aux questions de l’assemblée, sous l’œil attentif de Rémy Loret, directeur du centre de formation des Violets.

Les années au centre de formation

« Encore aujourd’hui, on se rappelle de nos moments en formation. » raconte Rémy Loret, non sans une pointe de nostalgie lorsqu’il évoque ses six années passées aux côtés de Vincent Candela, Laurent Battles ou encore Teddy Richert au centre de formation toulousain. Une période enrichissante, qui doit être forcément accompagnée de sacrifices, comme nous le confirme Derick Oseï, jeune attaquant de 19 ans : « La vie au centre n’est pas toujours facile. Après, on rigole car il y a nos amis, mais parfois, c’est vrai que la famille nous manque. On sait que dans le football, il faut faire des sacrifices, car à l’arrivée ça peut nous apporter de belles choses. » Pour Alexandre Lauray, le capitaine gersois de l’équipe réserve, vivre au centre n’est pas un calvaire. « Ce sont de bonnes années. On a des obligations comme tout le monde, c’est normal. Mais on ne regrette pas du tout. » déclare-t-il.

Les deux pensionnaires du centre ont mis de côté leurs études. Ils ont tout de même obtenu leur baccalauréat. « J’ai un bac scientifique, mais ça va faire deux ans que j’ai mis en suspens les études pour pouvoir me consacrer au football. » explique Alexandre Lauray, 20 ans. Même constat pour le jeune international français, Derick Oseï, titulaire d’un baccalauréat professionnel de commerce.

Un futur encore incertain pour les jeunes

Parmi les trois joueurs interrogés, seul Ibrahim Sangaré a signé professionnel. Le milieu de terrain ivoirien de 20 ans, qui avait rejoint les rangs toulousains au mercato d’été 2016 a récemment prolongé son contrat, le liant avec les Violets jusqu’en 2021. Le contrat professionnel, c’est le graal que souhaite atteindre ses deux amis. « On joue tous les jours pour devenir professionnel. C’est un objectif premier de signer pro à Toulouse. Après ce sont des discussions de fin d’année. » raconte le défenseur, Alexandre Lauray. Pour Derick Oseï, le plus important à l’heure actuelle, c’est le championnat. « C’est la dernière année de contrat pour tous les deux, mais on veut d’abord essayer d’approcher les premières places. On verra après pour notre situation personnelle. »

Les deux joueurs aspirent à signer professionnel. Un échec serait malvenu, comme confie le défenseur gersois : « Si tu fais quelque chose et que tu n’y arrives pas, tu ne seras pas content. Forcément ce serait un échec. » Derick, enfant de la Ville rose, veut croire en ses rêves de footballeur : « Ce serait un gros échec car je suis issu de la ville. Je suis au TFC depuis dix ans, j’ai fait toutes mes classes ici. Mais on ne sait pas de quoi est faite la vie, si ça ne marche pas ici, ça marchera peut-être ailleurs. » L’attaquant toulousain a tout de même une certaine idée de reconversion s’il échouait : « J’aime tout ce qui touche au commerce, travailler dans une entreprise, ou même créer une marque. »

Et s’ils réussissent à signer pro ensemble, les deux espoirs haut-garonnais visent très haut. Pour Derick Oseï, ce sera Chelsea, le club où l’une de ses idoles, Didier Drogba, a fait sa légende. Pour Alexandre, ce sera le club rival de Chelsea, Arsenal, afin de jouer au côté de son modèle, Laurent Koscielny.

S’ils arrivent à aller au bout de leurs rêves, les deux amis se retrouveront peut-être sur les pelouses anglaises.


Thibaut Calatayud

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte interactive : Xavier Dupont de Ligonnès, itinéraire d'un fantôme

Cette carte interactive retrace le parcours de Xavier Dupont de Ligonnès. Suspecté d'avoir assassiné sa famille, l'homme reste introuvable depuis bientôt 7 ans, malgré un mandat d'arrêt international à son encontre. Retour sur son trajet depuis la tuerie, de Nantes à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Pour approfondir votre lecture, n'hésitez pas à consulter les divers liens présents sur les différentes localisations. Thibaut Calatayud

Mix’Art Myrys : un lieu de coworking artistique

Le collectif toulousain d’artistes autogéré  Mix’Art a donné une nouvelle vie à l’ancienne usine Myrys. Découverte d’un lieu original qui met la création artistique au cœur de la ville rose. L'enseigne du collectif toulousain situé au 12 rue Ferdinand Lassalle. (Crédit photo : Thibaut Calatayud) Il règne une drôle d’ambiance dans la rue Ferdinand Lassalle. Au beau milieu des constructions austères du siècle dernier, une usine se démarque. Entre les caravanes garées sur le côté du parking et les chiens graffés en l’honneur de la nouvelle année chinoise, l’ancienne usine de chaussures Myrys fait figure d’OVNI. Plusieurs artistes ont graffé des chiens sur les murs de l'usine.  (Crédit photo : Thibaut Calatayud) Une gestion démocratique au service de la créativité Étendue sur plus de 6 000 m 2 , l’ancienne usine regroupe près de 80 artistes tout au long de l’année. Surtout utilisé comme un lieu de création, ...

Blagnac : Andromède accueille son premier bar

Le quartier Andromède de Blagnac accueille une nouvelle adresse : Le Bon Mélange. Découverte. Le comptoir du bar Le Bon Mélange. // Thibaut Calatayud Le 19 février dernier, le bar blagnacais Le Bon Mélange a ouvert au grand bonheur des amateurs de bières, de vins et de tapas. « On cherche à faire venir monsieur et madame tout le monde. » explique Dorian Frayssinet, co-gérant de l’établissement. Des débuts réussis Les trois gérants : Dorian Frayssinet, Nathan Poncet et Sébastien François ont élaboré une carte rassemblant près de 140 références de vins, bières et spiritueux. Les clients pourront également se restaurer avec les différents tapas de fromages et de charcuterie. Dorian Frayssinet et Nathan Poncet, deux des trois co-gérants de l'établissement. // Thibaut Calatayud Le bar a fait le plein pour sa soirée d’ouverture. Dorian Frayssinet a avoué avoir été surpris par le monde : « La com’ sur Facebook a super bien marché...

Starbucks Coffee : un géant tendance

Le plus grand cafetier de la planète vient d’ouvrir une nouvelle boutique dans le centre commercial de Blagnac. Une ouverture qui suscite un véritable engouement chez les jeunes. (Crédit Photo : Pixabay) La jeunesse ciblée Starbucks Coffee est la plus grande chaîne de café au monde, avec plus de 27 000 établissements disséminés sur l’ensemble du globe. Un nouveau point de vente a vu le jour dans le centre commercial de Blagnac, avec pour objectif d’attirer une clientèle adepte des grandes tendances américaines. Sur la terrasse intérieure, située à l’entrée de la galerie, deux lycéennes prennent en photo leurs tasses ornées du célèbre logo vert. Une expérience qu’elles partagent fièrement sur Snapchat. Cet exemple démontre clairement la stratégie de la firme étasunienne : se démarquer de la concurrence grâce à sa notoriété. La cible privilégiée du coffee shop sont les 15/25 ans. Pour les attirer, ils sont présents sur les réseaux sociaux. L’enseigne atteint ...

Rencontre InfoCom Toulouse : Live Tweet de la Table Ronde Journalisme Politique

L'université toulousaine Paul Sabatier a accueilli la 6ème édition des Rencontres InfoCom. L'occasion pour les étudiants de parler du phénomène des Fake News avec des professionnels du monde journalistique. La table ronde a commencé sous les coups de 14h30 : Début de la table ronde "Les Fake news en journalisme politique" avec Sylvie Laval et @dteyssou , journaliste et responsable du Medialab de l'AFP #RICtlse pic.twitter.com/68e3WT0cCR — Thibaut Calatayud (@thibautcala) 22 février 2018 Sylvie Laval, maître de conférence à l'université Toulouse 3 a pris la parole : Sylvie Laval va prendre la parole #RICtlse #TableRonde — Thibaut Calatayud (@thibautcala) 22 février 2018 Sylvie Laval, maître de conférences : "Les Fake news sont un objet de débat public, discussion médiatique, les politiques se penchent dessus." #RICtlse #TableRonde pic.twitter.com/q4ut1IiLDA — Thibaut Calatayud (@thibautcala) 22 février 2018 Sylvie...