La
start-up toulousaine Rubix Senses & Instrumentation (Rubix SI) sera
jusqu’au 12 janvier au Consumer Electronics Show (CES) à Las
Vegas, vitrine mondiale de la nouvelle technologie. Elle y présentera, grâce à
deux de ses ambassadeurs, dont Jean-Christophe Mifsud, son créateur, leur nez
électronique connecté : le Rubix Wear.
Le CES de Las Vegas voit chaque année
des start-up du monde entier y exposer leurs innovations. Ce salon accueille
pour cette nouvelle édition 3 900 exposants. Plus de 180 000 visiteurs y sont
attendus. La société Rubix SI y a vu une occasion rêvée pour faire connaître
son produit innovant à travers le monde.
Le Shazam des odeurs
C’est dans les locaux de l’entreprise
Rubix SI, Avenue Didier Daurat à Toulouse qu’est élaboré ce nez électronique
connecté, depuis sa création début 2016. Concrètement, le Rubix Wear permettra
d’analyser la qualité de l’air environnante, mais aussi votre haleine, notamment
dans le cas de contrôle d’alcoolémie ou à des fins médicales. Ce nez peut même
« évaluer la graisse consommée durant un footing » par exemple, comme
l’explique Augustin Garcia, responsable du développement du produit et docteur
en chimie. Il rend alors possible la reconnaissance d’odeurs, comme le fait
Shazam pour la musique.
Onze employés travaillent alors au
développement du Rubix Wear, principalement des scientifiques tels que des spécialistes
de l’électronique, informaticiens mais encore des chimistes.
Le principe du nez électronique est de
capter les molécules de l’environnement dans lequel il se trouve. Les
informations essentielles sont ensuite transmises à l’utilisateur sur son
smartphone grâce à une application.
C’est dans des termes très techniques
que le responsable du développement explique le fonctionnement du produit, en
parlant de « capteurs MOX, faits d’oxyde métallique ». Ce sont ces
capteurs « sensibles à la plupart des molécules, réagissant aux
odeurs », qui permettent de récolter les informations olfactives désirées
par l’utilisateur.
Thibaut Calatayud
Marie Sineux
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